La conception de vos emails
- Déclarez vos adresses Expéditeurs
- Utilisez un domaine configuré avec un serveur de messagerie d’email (MX) (voir paragraphe « Envoi des emails »)
- Utilisez une adresse d’expédition valide
- Présentez un alias reconnaissable pour favoriser la confiance du destinataire
- Préférez l’utilisation d’une adresse différente pour le « reply to », et traitez les retours !
- Créez un objet court et explicite (idéalement 60 caractères), que vous pourrez compléter avec le texte de prévisualisation (et préheader)
- N’abusez pas des caractères spéciaux
- Ne mettez pas des liens en toute lettre, remplacez-les par des Call to Action (CTA-Bouton) ou alors mettez les liens en toute lettre dans une image.
- Vous pouvez également ajouter le lien du CTA principal derrière vos images pour ne pas perdre l’objectif final de conversion.
- Vérifiez vos liens de redirection et limitez-les, maximum une dizaine (bloc Blocs contacts et/ou réseaux sociaux inclus)
- Déterminez un Call To Action – CTA clair pour orienter le destinataire vers l’action attendue
- N’utilisez pas uniquement des images pour construire vos emails et remplissez correctement le texte alternatif (=Balise Alt) pour inciter à l’ouverture au téléchargement lors de la réception sur une messagerie
- Réduisez au maximum les poids de vos images/gif ne doivent pas dépasser 2Mo : préparez le format de vos visuels avant de les importer dans le builder emailing. Pour les GIF, pensez à mettre une image complète en début d’animation pour ne pas vous retrouver avec une page blanche si le Gif ne se lance pas sur une messagerie
Le test et le rendu des emails
- Envoyez-vous des BAT pour vérifier le résultat de votre email et le fonctionnement des critères de personnalisation par exemple.
- Faites un test de rendu pour vérifier le rendu de votre email sur l’ensemble des devices (bureau, mobile et tablette) et versions de messagerie. Exemple avec la solution @Emailonacid.
- Utilisez des outils annexes pour vous assurer de la délivrabilité de votre email (configuration technique et qualité du message), exemple avec la solution en ligne @Mail-tester. Vous obtiendrez une note et un détail des points à surveiller ou corriger pouvant altérer la bonne délivrabilité de votre message.
- Ecrivez une version texte cohérente avec la version HTML par sécurité : L’email est généré en multipart ce qui signifie qu’il contient une version HTML et une version TEXTE. La version texte était utilisée à la base dans quelques webmails qui ne savaient pas lire le HTML. Aujourd’hui aucun outil (ou presque) n’affiche la version texte cependant les filtres antispam vérifient sa présence et la cohérence de son contenu. Si la version texte est présente mais vide cela risque de déclencher une alerte.
Les bases de données
- Utilisez une base récente et qualifiée.
- Affinez votre ciblage pour écrire à des contacts appétents et idéalement actifs.
- Supprimez les adresses malformées, erronées, pièges…
- Respectez les réglementations RGPD :
- Collectez un double optin par contact, pour chaque canal et chaque publication.
- Déterminez vos règles d’utilisation, durée de conservation et nettoyage de base, notamment en traitant correctement les désabonnements, les bounces (hard et soft), les plaintes…
La planification
- Envoyez régulièrement des emails sur des volumes adaptés pour maintenir la chauffe de votre IP.
- Evitez toute augmentation subite du volume sans réaliser de chauffe, surtout après une absence significative des campagnes. Contactez notre équipe pour vous aider à l’élaboration d’un plan de chauffe le cas échéant.
- Respectez les contraintes des providers (services de messagerie sur lesquels vos emails sont envoyés).
Les configurations d’envoi
- Utilisez un routeur expérimenté, tel que Smartprofile qui dispose d’experts dédiés au routage.
- Configurez les enregistrements de reconnaissance SPF / DKIM / DMARC.
- Déclarez vos adresses IP.
Le suivi des performances
- Analysez les résultats de vos campagnes en fonction de l’objectif fixé, de la cible, de la qualité de votre base et du message.
- Optimisez vos messages et faites évoluer vos gabarits.
- Testez vos objets, vos messages, vos cibles, vos dates/heures de planification avec le module de test AB.
- Adaptez-vous à votre cible en fonction de votre cœur de métier tout en gardant un œil sur les tendances et les bonnes pratiques du marché.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre équipe d’experts directement en écrivant à notre Customer Success Manager Emmanuelle Le Comte ou notre équipe support.
Retrouvez également notre webinaire 10 conseils pour des emails impactants !
Nous vous invitons à suivre notre actualité sur nos réseaux sociaux pour rester informer de notre prochain webinaire ou encore de nos articles métiers.