En 2024 Google et Yahoo renforcent leurs règles pour les envois d’emails en masse 

Fin 2023, Google et Yahoo ont annoncé le renforcement de leurs règles pour les expéditeurs de campagnes d’emailing en masse.

Ces nouveautés concernent donc l’ensemble des annonceurs qui effectuent des campagnes d’emailing considérées comme promotionnelles (promotion produit, newsletter, séquences marketing,…). L’objectif annoncé du côté de ces webmails étant d’apporter une expérience à leurs utilisateurs toujours plus pertinente en terme d’intérêt avec un niveau de sécurité toujours plus élevé. 

En quoi cela consiste -t-il ? 

A partir de février 2024, Google et Yahoo vont imposer de nouvelles exigences d’authentification aux expéditeurs d’emails.

Les expéditeurs devront à la fois répondre à ces nouvelles règles d’authentification et ne pas dépasser un seuil de signalement en spam sous peine de voir leurs emails bloqués ou directement classés en SPAM. 

Ces mesures sont destinées à protéger vos destinataires des courriers indésirables tout en garantissant la livraison des emails légitimes. 

Suis-je concerné par ces évolutions ? 

Si vous avez envoyé au moins une fois plus de 5000 emails sur 24 heures sur le réseau Google ou Yahoo, vous êtes considérés comme un expéditeur en masse. Quelque soit le type de campagnes, l’analyse se fera sur la volumétrie des emails routées sur une journée glissante. 

Quelles sont ces nouvelles exigences ? 

Votre domaine d’expédition doit être correctement configuré avec notamment les SPF / DKIM / DMARC doivent être configurés pour votre domaine.  

SPF permet de garantir que les adresses IP d’expédition ont le droit de le faire au nom de votre domaine.

Smartprofile prend en charge cette configuration et vous n’avez rien à faire de plus. 

DKIM permet de signer votre email et de certifier à votre destinataire sa provenance. A la configuration de votre domaine chez Smartprofile, notre équipe vous fournit les enregistrements DNS à mettre en place. 

DMARC est une méthode d’authentification destinée à lutter contre les cyberattaques. Elle vous permet d’indiquer aux fournisseurs de messagerie comment agir lorsque SPF et/ou DKIM sont invalides. La configuration DMARC doit être réalisée avec prudence et nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. 

En utilisant Smartprofile, nous vous garantissons une plateforme à jour des dernières exigences en la matière. Nos équipes vous accompagnent dans la mise en place des enregistrements et suivent en temps réel leur validité dans le temps.  

  • Un lien de désinscription « One-Click » doit être inclus dans vos emails 

Tous les expéditeurs de messages en masse doivent proposer un moyen simple de désabonnement accessible dans le corps mais aussi dans les entêtes techniques de votre message. Toute demande de désabonnement doit être prise en compte rapidement et grâce à Smartprofile, elles sont traitées automatiquement en temps réel. 

  • Le taux de signalement en spam (taux de plaintes) doit être très faible 

Google et Yahoo vont durcir leurs exigences afin de garantir à leurs utilisateurs que les emails reçus ne sont pas du spam. Google a annoncé que tout expéditeur en masse sera bloqué si la limite de 0.3% est dépassée, c’est-à-dire 3 messages signalés en spam pour 1000 envoyés. Nous suivons ce taux grâce à l’outil Postmaster Tools de Gmail. 

 

Quelles garanties avec Smartprofile ? 

Nos équipes vous accompagnent pour vous permettre de passer le cap de Février 2024 : 

  • Les configurations SPF / DKIM vous sont fournies par votre chargé de compte Smartprofile et nous garantissons le suivi tout au long de votre utilisation de la plateforme. 
  • Smartprofile s’assure des configurations techniques de la plateforme, des domaines et des IPs. Nous veillons en continue à rester à niveau des exigences des plateformes de messagerie. 
  • Les emails émis par Smartprofile respectent les principales normes dont la RFC 5322. 
  • La présence et la mise en place des liens de désabonnement sont contrôlés par Smartprofile. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles exigences de Google et Yahoo, nous vous invitons à consulter les consignes de Google pour les expéditeurs de messages en masse. 

Process the potential of your data
et prenez les bonnes décisions pour passer à l’action.

Vous aimerez également