L’année 2013 est déjà bien entamée et a vu son lot d’études et d’infographies en tout genre envahir la toile ses dernières semaines.
A la question : quoi de neuf docteur sur le marché de l’emailing ? nous ne saurions par où commencer tellement il y a à dire.
Alors commençons par parler usages et tendances en nous focalisant sur la très bonne étude du SNCD Email Marketing Attitude 2012.
L’un des principaux enseignements tiré de la lecture de l’étude est sans doute l’utilisation croissante de nouveaux supports (tablettes, smartphone, TV connectée) pour accéder à Internet et consulter ses emails.
L’utilisation de ces nouveaux supports entraine des modifications dans la manière dont les internautes « consomment » leurs emails :
Une lecture différenciée suivant le type d’email
Ainsi même si l’ordinateur reste le support n°1 pour consulter des emails qu’ils soient professionnels ou personnels, la consultation via des nouveaux supports varient suivant le type d’email.
– 25% des répondants de l’étude déclarent consulter des emails personnels via leur smartphone Vs 17,03% pour des emails professionnels
– L’écart est moins important pour les tablettes : 6,2% Vs 5,7% pour les messages professionnels
– Grand écart pour la TV connectée qui reste un support ludique mais encore peu utilisé avec 2% pour les emails personnels
Une lecture des messages personnels différenciée suivant l’heure de la journée
L’heure de la journée est déterminante pour l’utilisation d’un support par rapport à un autre pour consulter ses emails personnels. Ainsi :
– En journée le smartphone est très utilisé quelque soit le créneau sauf avant 7h et après 20h
– De même l’ordinateur est très utilisé tout au long de la journée sauf entre 12h et 14h
– A contrario la tablette et la TV connectée sont sur utilisées après 18h
Une fréquence de consultation des emails différente suivant les supports mobiles
– Les utilisateurs de smartphones sont ainsi 85% à consulter leurs emails au moins une fois par jour et 62,9% plusieurs fois dans la journée Vs 46,7% pour les utilisateurs de tablettes
– et ce sont les utilisateurs de tablettes qui consultent le moins souvent leurs emails (moins d’une fois par semaine)
L’utilisation croissante de ces nouveaux supports apporte aux marques de nouvelles opportunités:
– Des occasions de contacts et de consultations multipliées
– Des temps dans la journée très différents pour des messages plus ciblés et adaptés
– Une consultation hors bureau facilitée et donc la possibilité de déclencher des visites plus qualitatives sur des sites Internet
– Des transformations facilitées pour les achats en ligne grâce à l’utilisation des tablettes
– …
Mais pour bénéficier du développement de ces nouveaux usages, les marques doivent s’adapter, adapter le discours et le contenu aux différents supports et aux attentes de leurs consommateurs.
Sans une réelle réflexion et valeur ajoutée apportée au consommateur pas ou peu de réels de bénéfices pour les marques.
Envie de brainstormer avec nous, contactez nous !